Faire le choix du bon vin pour votre mariage

Le repas de noces apporte un point important sur la réussite de votre mariage. Le menu doit être choisi avec soin pour être à la hauteur de la magie qui anime la journée. Cependant, il n’y a pas que la nourriture qui compte durant la réception. Le vin qui accompagne chaque plat a également son importance. Pour que tout soit parfait, vous devez penser au moindre détail. Après le faire-part de mariage, la robe, le make-up, la décoration, et le repas, vous devez également penser aux boissons qui seront bues durant le repas de noces La sélection du vin est une étape importante dans la préparation de votre mariage. Celui-ci doit être en accord avec la réception. Si vous avez du mal à faire le bon choix, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Faire le choix en fonction du thème

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte que vous choisissez votre vin. Le thème du mariage importe réellement dans votre choix. Le vin que vous allez choisir sera différent si vous envisagez de faire un mariage glamour que si vous pensez à une noce champêtre. Les couleurs qui dirigeront votre réception et l’ambiance qui en découlera importent réellement. Il en est de même si vous avez opté pour un thème voyage, cinéma… Ces facteurs sont importants pour vous aider dans votre choix.

Choisir selon la saison

Le choix des bouteilles ne sera pas les mêmes si vous vous mariez en hiver ou en été. Les vins légers et frais seront à l’honneur pour un mariage en été, alors que les vins blancs comme le Sauvignon constituent un excellent si vous avez décidé de vous marier en hiver. Si vous voulez introduire un vin rouge en plein été, vous devez opter pour du Pinot noir par exemple, à base de fruit et assez léger. Pour le cocktail, un vin blanc sec portugais apportera de la fraîcheur sur vos tables. Les Merlot et les Cabernet sont parfaitement recommandés en hiver.

Opter en se basant sur la région

Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous baser sur le lieu de la cérémonie. Opter pour un vin local vous évite de faire le mauvais choix. Cela vous permettra de garder une traçabilité du produit que vous achetez en allant à la rencontre des producteurs. Les vignerons et les cavistes de la région peuvent vous venir en aide dans vos choix. Pour une saveur exceptionnelle, n’hésitez pas à choisir un vin écologique.

Choisir selon votre menu

Le choix du menu importe réellement sur le choix du vin. Le vin blanc sec est idéal pour accompagner les crustacés et les poissons. Les vins rosés sont parfaits si vous avez choisi un repas à base de viande rouge. Ce type de vin également parfait pour les entrées à base de charcuterie ou de crudité. Les vins comme le Chardonnay sont à choisir pour les viandes blanches. Le choix du vin dépendra de la cuisson et de la nature de la volaille. Vous pouvez l’accompagner avec du vin blanc ou du rouge selon son assaisonnement. Si votre menu est à base de foie gras ou de fromages persillés, vous pouvez choisir des vins blancs moelleux comme le Monbazillac pour les accompagner. Le champagne est parfait pour les desserts. N’hésitez pas à demander l’avis de votre traiteur pour trouver le bon vin qui accompagnera votre banquet de noce. En tant que professionnel, il est sûr qu’il disposera de toutes les aides dont vous aurez besoin pour choisir le bon vin pour vos noces.

Related posts

Commentaire